La particularité de votre événement passe par de nombreux détails. C’est bien sûr votre décoration de mariage qui donnera le ton de la réception. Les tenues, le menu et les jeux de mariage auront également un impact direct sur l’ambiance. Mais ce sont avant toute chose vos faire-part de mariage qui donneront une indication de l’atmosphère du jour J à vos proches. Il est donc essentiel de prendre le temps de faire le bon choix en matière de design.
Il existe différents types de carte de mariage. Cette pluralité d’options permet à chaque couple de trouver un faire-part de mariage correspondant à sa personnalité, son style et ses envies pour le grand jour.
7 styles d’invitations de mariage fréquemment présentés aux futurs mariés
-
Faire-part traditionnel
Voilà l’option de faire-part la plus classique mais aussi la plus demandée. Si vous envisagez de mettre en place une noce traditionnelle reprenant les codes les plus anciens de la réception de mariage, vous voulez certainement envoyer à vos proches un carton carré ou rectangulaire agrémenté d’un texte de faire-part de mariage sobre et clair dans une élégante police d’écriture. La couleur sera choisie en fonction du coloris dominant de votre réception, une invitation traditionnelle n’excède normalement pas les deux couleurs.
-
Le faire-part géométrique
L’invitation géométrique est une variante légèrement revisité du faire-part traditionnel. Là encore, le texte sera simple et les couleurs en rapport avec votre réception. On s’amusera en revanche avec la forme de son carton en le préférant rond, en forme de losange ou encore de polygone. Vous vous lancez dans un faire-part de mariage à faire soi-même ? Découpez deux ou trois ronds de taille différente et superposez-les dans un joli dégradé de couleurs.
-
Le faire-part à thème
Lorsqu’on choisit un thème de mariage bien précis, on souhaite en effet que ce dernier soit présent du début à la fin de l’événement à commencer par les invitations. Les prestataires de ce secteur l’ont bien compris et vous proposent des cartons thématiques allant du faire-part de mariage glamour au champêtre ou rétro en passant par des thématiques plus précises comme la plage, le cinéma, le cirque, les voyages, les années 20 et bien d’autres encore !
-
Le faire-part artistique
Vous aimez l’art, l’esthétique, les créations manuelles? Vous serez donc certainement tentés par un faire-part artistique sous une forme ou une autre. Un professionnel de la calligraphie peut par exemple s’occuper de la rédaction de vos invitations. Un illustrateur peut décorer vos cartons à l’aide d’un dessin vous représentant ou encore en peignant à l’aquarelle une belle couronne de fleur en guise d’en-tête de votre faire-part créatif.
-
Le faire-part schématique
Les propositions de modèles de faire-part de mariage se font de plus en plus modernes. La tendance du moment est à la schématisation. Au lieu d’un texte d’invitation classique, certains créateurs vous proposent de réaliser une chronologie illustrée des différents temps forts de votre réception, une façon ludique d’indiquer les horaires du jour J à vos proches. Infographie et graphiques sont autant d’options que l’on voit actuellement fleurir sur les cartons d’invitation !
-
Le faire-part humoristique
Dans votre couple, c’est la rigolade qui prime ! Aussi pas question d’arrêter votre choix sur une idée de faire part classique. Vous avez envie de faire rire vos proches et ce dès le premier instant. Vous trouverez votre bonheur parmi les invitations humoristiques que ne manqueront pas de vous suggérer les professionnels de la confection de faire-part.
-
Le faire-part éco-responsable
Les futurs mariés sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental que peut avoir leur événement. C’est pourquoi beaucoup cherchent des solutions pour polluer le moins possible la planète tout en se faisant plaisir pour leur grand jour. En la matière les faire-part écologiques sont une solution en or. Ils vous permettent de profiter de jolis cartons d’invitation tout en vous servant de matériaux 100% recyclés. Il y a fort à parier que vos convives apprécieront eux aussi cette décision.
Le temps et l’heure
Le faire-part de mariage s’envoie généralement deux mois à l’avance, mais il peut être nécessaire de prévenir ses invités plus longtemps encore à l’avance lorsque le mariage se déroule en période estivale afin que chacun puisse anticiper cette période à vous consacrer. La mention de «réponse souhaitée» figurera sur le carton d’invitation et la date indiquée laissera environ trois semaines aux invités pour vous donner une réponse. Dans le cas du vin d’honneur, il n’est pas d’usage d’exiger une réponse, de façon à laisser à chacun la possibilité de se rendre disponible, même au dernier moment.
Remerciements et carte-souvenir
L’envoi du faire-part de mariage, qu’il soit accompagné – ou non – d’une invitation, vaut généralement aux futurs mariés de recevoir de nombreux cadeaux. L’existence d’une liste de mariage ne doit jamais figurer sur le faire-part. L’usage recommande de remercier aussitôt, sans attendre le jour du mariage, la personne ayant offert un cadeau : l’envoi d’une carte de correspondance sera parfait dans cette circonstance.
No Comments