Ça y est, c’est le grand jour. Après quelques années de vie commune, vous en êtes sûr, c’est elle. Vous lui avez fait la demande et elle a dit oui ! Mais, il y a tout de même un problème : vous vous demandez quoi vous mettre le jour J. Pas de panique, on va lister ensemble les différents points pour choisir son costume de mariage idéal.
Le costume
Dans cette partie, plusieurs points vont être abordés, comme la matière à privilégier mais également les critères à observer en ce qui concerne la coupe. Voici donc ce qu’il faudra avoir en tête lorsque vous serez entrain de choisir votre costume de mariage :
-
La matière
Bien entendu, tout dépend là encore du type de mariage que l’on souhaite. Le plus simple (et le plus classique) sera de partir sur une toile de laine standard. On jouera alors sur le titrage pour donner soit un côté très élégant, soit un style plus brut au costume. La façon dont elle sera travaillée pourra également s’accorder avec le thème du mariage : en flanelle pour une cérémonie rétro et élégante ou bien en tweed pour un style plus authentique à la gentleman farmer par exemple. Mais, toujours en fonction du thème du mariage, il est possible de s’orienter vers d’autres matières, plus ou moins nobles.
-
La coupe
C’est sans aucun doute ici que la plupart des hommes commettent le plus de fautes. Certains le prendront une taille au-dessus pour être à l’aise, d’autres sont sur de leur silhouette et souhaite la mettre en valeur et donc préfèrerons prendre une taille trop petite. Dans les deux cas, le résultat sera moyen, voire mauvais. Pourtant, il n’est pas compliqué de choisir un costume de mariage « à sa taille », surtout si on s’intéresse à quatre critères bien particuliers : la carrure de la veste, sa longueur, les revers (et également le col) et le pantalon (sa coupe et sa longueur). Pour la carrure, c’est simple : la couture des épaulettes (avec ou sans padding) doit coïncider avec la cassure des épaules. Pour la longueur, la veste doit tomber à mi-fesses.
Quant au col, il doit être plaqué contre la nuque. Les revers devront s’adapter à votre morphologie : si, par exemple, on est petit, il est déconseillé de porter des revers très larges, au risque de paraître encore plus petit. Pour le pantalon, il se doit d’être ajusté et ne doit en aucun cas être très (trop) moulant. Si on suit tous ces points, il n’y a aucun risque pour que le costume ne soit pas à votre taille. On fera également attention à ce qu’une fois la boutonnière fermée, la veste ne plisse pas, ce qui signifierait qu’elle est trop petite (et ce même si la carrure est bonne). A contrario, il ne faut pas qu’il y ait trop d’espace entre votre buste et les pans. Aussi, il faudra veiller à un bon équilibre entre le haut et le bas du complet.
Les associations de couleurs et l’accessoirisation
Même si vous avez trouver votre costume parfait, il est impératif de s’intéresser également aux différents accessoires que vous pouvez utiliser mais également les différentes teintes possibles et les tendances du moment.
-
Un costume bleu
Généralement, choisir un costume de mariage bleu marine est une valeur sûre pour un mariage. Bien entendu, ce n’est pas une règle immuable et il est tout à fait possible de sélectionner une teinte plus claire. La première pièce à laquelle on s’intéresse est la chemise. Le plus simple est bien évidemment de partir sur un modèle blanc simple. On privilégiera alors différents tissus comme un twill ou de la popeline, qui auront également l’avantage d’être des tissus légers, parfaits donc pour supporter des fortes chaleurs. D’autres teintes sont également envisageables : bleu ciel et rose pâle principalement. Pour les accessoires, on aura le choix entre cravate ou noeud-papillon. Aujourd’hui, le noeud-papillon est d’ailleurs très nettement préféré pour son style moins formel que la cravate. Enfin, la pochette apportera une certaine prestance à l’ensemble.
-
Un costume gris
Si le costume bleu est le type de complet par excellence pouvant être porté à peu près n’importe quand, choisir un costume de mariage gris apparaît comme une bonne alternative. Pour les associations de couleurs, on sera plus ou moins sur le même principe que pour un costume bleu. Une chemise blanche sera l’élément de base le plus simple mais on peut également partir sur un modèle bleu ciel (une fois de plus très clair) ou rose. Pour cette teinte, on peut même dériver sur une chemise parme qui doit impérativement être claire, à la limite du blanc.
Il faut savoir que d’autres paramètres rentrent bien évidemment en compte à commencer par votre propre morphologie. En effet, certains styles de costumes iront à certains et pas à d’autres.
No Comments