Ça y est, vous avez fait votre demande et obtenu une réponse positive : le mariage est en préparation. Un des achats importants sera celui des alliances. On vous dit tout sur où les acheter, quand le faire et comment les porter ensuite.
Comment procéder à l’achat de ses alliances de mariage ?
Pour éviter tout stress avant la cérémonie, il est préférable de se renseigner sur les alliances de mariage bien à l’avance, au moins quatre mois avant la cérémonie. De cette façon, vous pourrez faire plusieurs magasins et de nombreuses recherches sur internet pour trouver les modèles qui vous conviennent. Vous pouvez prendre des bagues assorties ou différentes, selon vos goûts et l’image que vous avez de ce bijou si symbolique.
Pour choisir la bague, allez dans plusieurs bijouteries pour voir ce qu’ils proposent et comparer les modèles. Il n’est pas toujours facile de savoir à l’avance ce que l’on souhaite et voir des exemples aide à savoir ce qui vous plaira ou pas. Internet et les sites en ligne regorgent de bijoutiers avec parfois des modèles plus atypiques que ceux que vous pouvez voir en magasin physique.
Faites bien attention à choisir un site sérieux pour éviter les arnaques. Enfin, un orfèvre peut vous confectionner un duo d’alliances sur mesure. Il faudra prévoir un peu plus de temps d’avance dans ce cas, au moins six mois.
Comment faire son choix d’alliances de mariage ?
Il est préférable de faire ses recherches à deux. C’est un moment complice à passer en couple avant la cérémonie. Pour connaître la taille qu’il vous faut, vous pouvez demander à un bijoutier d’essayer son baguier qui est un ensemble d’anneaux de différentes tailles à essayer.
Vous aurez ainsi les chiffres correspondants aux tailles de vos doigts respectifs dans le cas où vous trouveriez votre bonheur sur internet. Ensuite, vous pouvez choisir le matériau de l’anneau que vous préférez : métal ou bois précieux. Vous pouvez choisir également de l’orner de pierres précieuses ou semi-précieuses comme des diamants, des saphirs, du jade ou de l’ambre.
Des gravures décoratives existent aussi. Vous pouvez enfin demander de graver une inscription à l’intérieur de l’anneau comme la date de la cérémonie, ou les noms des époux. Il n’est pas nécessaire d’avoir forcément deux alliances similaires.
Chacun peut choisir le style qui lui convient. En effet, c’est une bague qui a vocation à être portée très souvent si ce n’est en permanence. Par conséquent, il vaut mieux qu’elle plaise vraiment à celui ou celle qui la porte.
Comment porter son alliance ?
Classiquement, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche. Si vous devez choisir la taille, prenez donc celle de ce doigt en particulier. En effet, tous les doigts n’ont pas la même taille et la main dominante est souvent plus épaisse que l’autre.
Si vous portez votre bague de fiançailles, la coutume est de la porter au même doigt que l’alliance en les enfilant dans l’ordre où vous les avez reçus. Cependant, si vous avez un métier manuel ou que vous n’aimez pas porter de bague au doigt, vous pouvez être plus créatif. Vous pouvez par exemple passer une chaîne élégante dedans et la porter en pendentif.
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire votre choix. Il est temps de commencer vos recherches pour trouver l’alliance que vous porterez toute votre vie !
No Comments