Réception

Comment s’habiller pour une réception de mariage ?

15 octobre 2019
Réception de mariage, Comment s’habiller pour une réception de mariage ?

Que l’on soit un homme ou une femme, choisir sa tenue lorsque l’on est invité à un mariage est souvent un véritable casse‑tête. À moins que les futurs époux n’aient choisi un thème précis, il faut respecter les règles vestimentaires implicites d’une réception mariage. La tenue idéale est le fruit d’un équilibre entre élégance, mise en valeur de soi et respect des mariés. Voici quelques règles vestimentaires à suivre pour assister à une cérémonie nuptiale.

Lisez attentivement le faire-part

Vous y trouverez les indices pour choisir les couleurs et le type de votre tenue. Repérez le style de la carte et le ton de l’invitation. Si le carton est très coloré, vous pouvez vous autoriser une petite excentricité. En revanche, s’il reflète la sobriété et l’élégance, adoptez une tenue classique. Le style du faire_part, le titre donné , le lieu et l’heure de la réception de mariage  sont autant d’indices qui vous permettront de choisir votre tenue. Par exemple, la robe longue et le smoking sont adaptés à une cérémonie qui se déroule en soirée. En revanche, pour un mariage qui se passe en journée, un style moins formel est préférable.

Consultez le blog éventuel des mariés afin de mieux cerner leurs goûts et l’ambiance qu’ils veulent donner à leur mariage. L’adresse du blog ou du site figure généralement sur l’invitation.

Habillez‑vous en fonction du thème

Personnaliser sa réception de  mariage en l’organisant autour d’un thème est une pratique de plus en plus courante.  Si le couple a choisi une thématique claire, il serait irrespectueux de ne pas en tenir compte. Le thème peut donner plus ou moins de liberté vestimentaire. S’il s’agit d’une couleur, d’une saison ou d’un pays, choisissez des vêtements qui correspondent aux couleurs attendues. Si le thème est plus précis, comme un film, une période de l’histoire ou un sport, agrémentez votre tenue d’accessoires judicieusement choisis. Par exemple, pour un mariage en lien avec l’univers de Star Wars, optez pour un sabre laser, une ceinture avec une boucle fantaisie ou des gants. Pour un mariage sur la thème de la plage, parez-vous d’un collier à fleurs et osez les vêtements aux motifs hawaïens associés à des sandales.

Évitez d’être habillé complètement en blanc

En Occident, le blanc est associé à la mariée tandis que dans les pays asiatiques et africains, il est synonyme de deuil. Dans tous les cas, il est donc recommandé de ne pas se vêtir en blanc, que ce soit pour la réception de mariage , les répétitions éventuelles ou le vin d’honneur. La seule exception est le choix des mariés, qui peuvent demander expressément à leurs invités de s’habiller en blanc. Les nuances de blanc telles que le blanc crème ou ivoire sont également à éviter. Ceci dit, vous pouvez agrémenter votre tenue de quelques touches de blanc ou opter pour des couleurs pastel.

Bien porter des vêtements noirs

Le noir peut être synonyme d’élégance, ce qui en fait une couleur de plus en plus tolérée dans les cérémonies de mariage. Pour autant, il est symboliquement associé au deuil et à l’austérité… Dans tous les cas, ne vous habillez pas totalement en noir.

Le noir n’est pas à bannir. Par exemple, vous pouvez rehausser une robe noire légère avec des bijoux, des chaussures et une veste colorés.

Privilégiez l’élégance et la discrétion

Votre tenue doit vous mettre en valeur sans faire de l’ombre aux mariés. Ne leur faites pas concurrence avec une tenue trop chargée ou trop colorée. Pour les femmes, évitez les tenues ornées à outrance de plumes, paillettes, perles, sequins, dentelle et autres décorations. Votre tenue doit être sobre, mais festive. Agrémentez‑la d’accessoires élégants tels qu’une parure en or, une écharpe brodée ou un sac travaillé. N’investissez pas dans une robe ou un costume hors de prix qui risquerait de vexer les mariés.

Réception de mariage, Comment s’habiller pour une réception de mariage ?

Choisissez judicieusement votre éventuel chapeau

Pour les femmes comme pour les hommes, le chapeau est un symbole d’élégance. Vous pouvez porter un chapeau, à condition qu’il soit sobre et adapté au thème de la réception de mariage.  Pour les hommes, évitez les casquettes et les bonnets. Veillez également à vous découvrir en intérieur, au risque de paraitre impoli. Sachez que le chapeau est généralement réservé aux membres de la famille des mariés. Dans le doute, ne mettez pas de chapeau et préférez une coiffure travaillée et élégante.

Dans certains cas, le port d’un couvre‑chef est traditionnel. Il peut s’agir de la kippa dans une cérémonie juive ou du turban dans un mariage indien.

Adaptez vos chaussures à votre tenue et à la thématique de la réception de mariage

Les chaussures décontractées telles que les tongs ou les baskets sont à proscrire, sauf si le thème du mariage l’impose. Pour les femmes, il est préférable d’éviter les talons trop hauts, car ils risquent d’être difficiles à porter jusqu’à la fin de la réception et ne sont pas adaptés aux sols engazonnés ou gravillonnés. Si possible, prévoyez des chaussures confortables pour la fin de la soirée. Pour les hommes, les mocassins et les chaussures en cuir souples sont les meilleures options.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply